1 – CONDITIONS D’ADMISSION

1.1 Le chat devra être préalablement à son arrivée :
  • Identifié (par tatouage ou puce électronique)
  • Stérilisé/castré (pour tous les chats dès l’âge de 6 mois)
  • Vacciné depuis plus de 15 jours et moins d’1 an contre le Typhus, Coryza et Leucose (test FIV/FELV recommandé)
  • Vermifugé depuis moins de 1 semaine et traité contre les puces et les tiques 1 semaine avant son entrée. À défaut il pourra lui être administré un vermifuge et un traitement antiparasitaire à son arrivée, aux frais du client (voir nos tarifs).
1.2 Lors de l’arrivée, le client s’engage à :
  • Signaler tout risque lié à sa santé, à son comportement et à ses habitudes.
  • Déposer le chat dans une caisse de transport.
  • Fournir la carte d’identification ICAD et le carnet de vaccination original attestant que les vaccins sont à jour et que le chat est stérilisé. Ces documents seront conservés par la pension pendant toute la durée du séjour.

La Pension de la Source se réserve le droit de refuser la garde d’un chat si, lors de son arrivée à la pension, celui-ci ne remplit pas l’intégralité des conditions d’admission énoncées ci-dessus.
Les sommes versées lors de la réservation seront alors conservées par la Pension de la Source en dédommagement de l’immobilisation de la place réservée.

2 – DÉROULEMENT DU SÉJOUR
 

2.1 Arrivée et départ du chat

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confort, l’accès aux hébergements est réglementé. Les arrivées et départs se font sur rendez-vous uniquement.
Le chat devra arriver dans une caisse de transport fonctionnelle et sécurisée.
Si le client ne se présente pas à la date et à l’heure prévue pour la sortie du chat, la Pension de la Source proposera un autre rendez-vous en fonction de son organisation. Toute journée supplémentaire entamée sera due. Sans nouvelles du client, nous contacterons celui-ci par tout moyen en notre possession.

2.2 Attentions et soins courants

La Pension de la Source s’engage à fournir à ses pensionnaires un lieu sain, sécurisé et confortable. Les locaux sont nettoyés et désinfectés quotidiennement, chauffés en hiver et aérés.
Nous nous engageons à porter la plus grande attention à tous nos pensionnaires durant la totalité de leur séjour.
La Pension de la Source fournit les jouets, les coussins, l’eau, la litière et la nourriture.

3 – SANTÉ DU CHAT

3.1 Chat sous traitement médicamenteux ou nutritionnel lors de son arrivée

La Pension de la Source se réserve la possibilité de refuser la garde à un chat dont l’état de santé serait jugé incompatible avec un séjour dans la pension.
Faute d’avoir informé la pension, lors de la réservation, de l’état de santé du chat, les sommes versées par le client seront acquises à la Pension de la Source en dédommagement de l’immobilisation de la chambre.

Si le chat présente avant son entrée à la pension un problème de santé jugé compatible par la pension pour son séjour :

  • Un traitement médicamenteux :
    Le client s’engage à remettre à la Pension de la Source le traitement en cours en quantité suffisante pour la durée du séjour, avec l’ordonnance liée au traitement. Si le chat se laisse manipuler, le client accepte que le personnel de la pension administre le traitement au chat conformément à l’ordonnance. En cas de quantité insuffisante, les traitements seront achetés et facturés au client.

 

 3.2 Soins spécifiques de santé apportés pendant le séjour
3.2.1 Intervention du vétérinaire

En cas d’inquiétude de la part de la Pension de la Source sur l’état de santé du chat, la pension s’engage à prévenir le client et à prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer son rétablissement dans les plus brefs délais.

Si, après observation du chat, le personnel de la pension le juge nécessaire, le vétérinaire référent de la pension sera consulté. Celui-ci sera alors habilité à
prendre toute décision urgente pour le bien-être du chat et la santé des autres animaux séjournant à la Pension de la Source.

Si la santé du chat requiert une intervention non urgente pour laquelle l’accord du propriétaire peut être recueilli sans que les délais ne mettent la santé du chat en danger, ce dernier pourra être isolé dans l’attente de l’accord du propriétaire.

Dans tous les cas, les frais générés pour la préservation de la santé du chat, en accord avec le client ou, en cas d’urgence pour la santé ou la vie du chat, à l’initiative de la Pension de la Source, seront avancés et intégralement remboursés par le client.

3.2.2 Responsabilité de la Pension de la Source

La Pension de la Source s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour préserver la santé des chats qui lui sont confiés et s’assurer de leur bien-être.

Toutefois, en confiant son chat à la Pension de la Source, le client reconnaît que la garde d’un animal dont le comportement est en partie imprévisible empêche d’exercer sur lui un contrôle permanent et absolu. De plus, l’accès à l’extérieur et l’existence de plateformes en hauteur impliquent l’acceptation, par le client, de l’existence d’un risque inhérent à la nature même du chat.

Le Pension de la Source ne saurait ainsi être responsable :

  • D’une blessure accidentelle causée par la circulation du chat sur les différentes plateformes.
  • D’une blessure accidentelle causée par un autre chat, malgré le soin mis par la Pension de la Source à surveiller les animaux ayant accès ensemble à l’extérieur ou à sélectionner les animaux partageant une même chambre.
  • De toute maladie, accident ou dégradation de l’état de santé du chat, lorsque la cause est antérieure à son séjour et révélée lors de celui-ci ou postérieurement. (Ainsi, certaines maladies peuvent être présentes depuis des mois, voire des années dans l’organisme de certains chats, sans pour autant que celui-ci en affiche les signes cliniques. La Pension de la Source ne pourra notamment être tenu responsable des
    maladies suivantes : Péritonite Infectieuse Féline (PIF), FIV (« sida du chat »), Leucose, certaines formes chroniques de coryza, insuffisances rénales ou hépatiques, teigne, et ce, que ces pathologies apparaissent pendant ou après le séjour.

Plus généralement, la Pension de la Source ne saurait être responsable de l’état de santé du chat lorsque celui-ci est sans aucun lien avec la présence du chat au sein de la pension.
En toutes circonstances, le compte-rendu d’intervention et/ou le certificat établi par le vétérinaire référent ou tout vétérinaire qui, en son absence, aura été amené à recevoir et prendre soin de l’animal, fera foi de l’état de santé du chat et de la cause de celui-ci jusqu’à preuve contraire rapportée par le client.

Les propriétaires de chats reconnus comme « de valeur » ou de concours sont tenus d’être assurés personnellement.

4. Réservation, annulation, prolongation

4.1 Réservation

Des arrhes représentant 50% du prix total du séjour sont à verser au plus tard 8 jours après la réservation. Le solde est à régler intégralement le jour de l’arrivée de votre chat.

La réservation ne sera effective qu’après réception des arrhes. Si celles-ci ne parviennent pas à la Pension de la Source 8 jours après la pré-réservation par mail ou par téléphone, la réservation sera considérée comme nulle.

4.2 Annulation

En cas d’annulation de réservation, les arrhes ne pourront en aucun cas être restituées, sauf si vous avez souscrit l’assurance annulation.

En cas de retour prématuré, les journées payées ne seront pas remboursées.

4.3 Prolongation

Toute prolongation du séjour décidée au cours de celui-ci sera soumise à la disponibilité de la chambre et devra être confirmée par paiement intégral du prix de cette prolongation avant la fin du séjour initial.
Dans l’hypothèse où aucune chambre ne serait plus disponible, la prolongation ne sera pas assurée et le chat devra être récupéré à la date initialement prévue.